Encore “le Monde” et la Russie (Piotr Smolar sur le procès Navalny)
“Le Monde” continue sa description quasi journalière de la barbare Russie, aujourd’hui avec le “compte-rendu” du procès Navalny par le journaliste Piotr Smolar, d’après son nom – un Polonais, donc pas congénitalement ami des Russes, ces sauvages pas très civilisés…Je plaisante… On ne sait toujours pas quels sont les arguments de l’accusation, on sait seulement que l’accusé prétend qu’il s’agit d’un procès politique et donc qu’il ne s’est pas défendu sur le fond de son affaire, mais a tenu un discours sur la situation féodale de la Russie d’aujourd’hui. S’il est coupable, c’est une technique comme une autre assez largement utilisée dans le monde dans les meilleures démocraties…Mais on ne le saura pas et d’ailleurs ce la n’intéresse pas Smolar. Il y a tout de même une contradiction, puisqu’il y a un doute sur le verdict, le seul argument pour une condamnation prévisible, c’est , non pas que le juge acquitte ou trouve des circonstances atténuantes au présumé délit, mais c’est le fait que, jusqu’ici, le juge en question n’a jamais acquitté personne…Si la justice russe a besoin de se réformer, le journalisme du ‘Monde”, lui, est indécrottable.
Smolar nous ressort l’argument de Mandras sur l’apathie des Russes.
Il parle du grand blogueur que serait Navalny. C’est plutôt un blagueur et surtout un imprécateur à la limite de la décence. Evidemment, depuis qu’il est en procès, il prend le style noble du justicier – cela n’a pas été le cas auparavant où, entre mille exemples, il traitait Poutine de “Misérable voleur pédé” (Golouboï Vorichka) – tout cela est aujourd’hui effacé et, malheureusement, je ne l’ai pas en son temps copié.
Je me rappelle avoir signalé cela dans mes courriels anciens, en particulier dans un courriel à “Philosophie Magazine” et à son rédacteur-adjoint Michel Eltchaninoff, où je mentionnais les expressions ordurières de certains opposants à Poutine, expressions qui n’apparaissent jamais dans les articles à leur sujets…
Peut-être, M. Eltchaninoff va-t-il nous gratifier d’une prochaine interview des jeunes filles imbéciles qui ont perturbé la vie religieuse du Christ-Sauveur avec des cabrioles ridicules et des borborygmes éructés (on ne cite toujours de ces gentilles demoiselles que la “prière” anti-Poutine, mais elles ont agressé de façon injurieuse le patriarche, et de Poutine elles ont pu brandir par ailleurs ce slogan d’une délicatesse exquise que l’on n’ose même pas maintenir sur internet: “Tu ne nous enculeras pas, comme tu encules Kabaïéva” [une gymnaste prétendue maîtresse du chef d’Etat et dont il aurait un enfant]…Ces pauvres prisonnières de l’obscurantisme orthodoxe russe officiel et de la vindicte permanente poutinienne, vont bientôt nous être présentées par “philosophie magazine” comme des penseuses émérites, victimes de l’Ange du Mal, Poutine? Cela fera encore plus djeune!
Ou encore le “grand beau blond aux yeux bleus”,Naval’ny, qui dans son blog , au temps de sa gloire internationale, a eu des paroles aussi délicates sur Poutine, que “Voleur pédé aux petits pieds” (Golouboï Vorichka) (maintenant qu’il est aux prises avec la justice, il a fait disparaître toutes ces gentillesses dignes de Litvinenko, qui avait traité Poutine de pédophile)
.