L’envol des grues dans les Landes
Aujourd’hui 21 février, sur un ciel totalement pur sans le moindre nuage, un ballet de grues cendrées suffit au bonheur de la journée…
Les Landes de Gascogne sont une étape essentielle pour la migration et l’hivernage des Grues cendrées. L’automne et l’hiver réserve de bien belles découvertes nature aux amateurs d’oiseaux dans les Landes de Gascogne. Un spectacle vivant au coeur de la nature, à découvrir absolument ! C’est en effet, en Aquitaine, entre Landes et Gironde, que la Grue Cendrée ou ” Dame grise” a choisi de passer ses vacances. Une touriste très spéciale que l’on peut observer et mieux connaître grâce à de multiples sorties et des week-ends organisés depuis le mois de novembre.
Sensibilisation, observation, connaissance de l’espèce et des phénomènes de migration sont au programme des sorties accompagnées par les ornithologues comme des week-ends organisés par des hôtes engagés dans une démarche d’écotourisme et sensibilisés à l’accueil de ce grand migrateur.
“Con le grùue passe bas, debat l’ale porte lou glas. Con le grùue passe haut, debat l’ale porte lou caut.”
Quand la grue vole bas, elle porte la glace sous l’aile. Quand la grue vole haut, elle porte la chaleur sous l’aile.
“Con le grùues’en ba gruua, pren lou caloun, bey t’en cala. Con s’en tourne de Gruua, prent’en l’aray, beyt’en bouya.”
Quand la grue s’en va nicher, prends le butoir et va chausser le seigle. Quand elle revient de nicher, prends l’araire et va labourer.
Proverbes de la Grande Lande, Oeuvres complètes de Félix Arnaudin Tome 2. Le premier concerne le passage des grues au printemps au moment de leur migration vers le nord, le second, au passage d’automne.