L’évangile selon “Le Monde”
“Le Monde” a annoncé son évangile : la Bonne Nouvelle du “Monde”, c’est “le camouflet de l’Amérique à Poutine” : soyez dans la joie, citoyens! Après le knockout de l’intrépide Snowden et de Poutine à l’Amérique de McCain et du “Monde”, voilà la tapette donnée par Obama à Poutine : Obama ne s’en remet pas de l’ audace d’un pays qui n’a pas cédé au chantage. “Le Monde”, lui, à la différence, par exemple, du “Spiegel” fait tout pour noyer le poisson, “Le Monde” ne sait pas si Manning et Snowden, ces jeunes gens dans la fleur de l’âge qui ont fait des actions au péril de leur vie, actions qui ont mis la planète en émoi, sont finalement des gens qu’il faut soutenir ou non : le grand frère américain veille et risque de couper les vivres. Sur le douteux Navalny, des pages entières pour dénoncer la répression politique dont il serait victime – ce qui ne semble pas être l’avis des gens de Limonov qui se font tabasser par les sbires du “grand blond aux yeux bleus”. “Le Monde” s’est montré lâche, veule et cul serré dans l’affaire Snowden. Il a évité de mentionner que plus de 150 ONG ont demandé à Obama de ne pas poursuivre Snowden. Dans le chantage éhonté de l’Amérique dans l’affaire Snowden, personne ne s’est indigné d’avoir lu que “Snowden ne serait ni torturé ni condamné à mort”, s’il était traduit en justice dans son pays… C’est donc qu’on peut torturer et condamner à mort dans la plus grande démocratie du monde? Le père de Snowden, qui n’est pas cité par M. Cypel, l’édulcorateur N° 1 de la vie politique américaine (voir sa “couverture” des manifestations d’Occupy Wall Street), ne semble pas penser qu’un jugement équitable attendrait son fils dans son propre pays.
Evidemment, “Le Monde” reprend son dada sur la Syrie, selon lequel Poutine serait principalement responsable de l’horrible situation actuelle parce qu’il continue à livrer des armes au gouvernement en place,en respect des contrats passés.Il semble que les grands démocrates amis de l’Amérique, le Qatar et l’Arabie Saoudite ont armé dès le début les rebelles syriens… Il semble que l’Amérique continue à livrer des armes à l’armée égyptienne qui a renversé Mursi et essaie de mater une grande partie de sa population…
Après l’évangile de la tapette donnée par l’Amérique à Poutine, nous allons avoir l’évangile de “Poutine homophobe” – déjà se dessine une campagne hystérique sur la prétendue répression des homosexuels en Russie. Que la loi votée par la Douma (à la quasi unanimité) et signée par Poutine soit imbécile dans sa formulation ambiguë, cela est évident, mais de là à parler de répression de l’homosexualité dans la Russie d’aujourd’hui, c’est encore une rhétorique inflationniste dont se gargarisent les spécialistes du “Poutine Bashing”, en fait du “Russie Bashing”, en première ligne “Le Monde” maccainien!
La Bonne Nouvelle du “Monde” ce serait le boycott des Jeux olympiques de Sotchi – alors là les Toinettes journalistes du “Monde” seraient non plus dans la joie mais dans la jubilation (on aura noté que le journal, si je ne m’abuse, n’a pas rendu compte des Universiades de Kazan)
Attendons donc la prochaine campagne hystérique anti-poutine/anti-russe…