Navalny et Poutine
Pour « Le Monde », Navalny, c’est du pain béni – passés à la trappe tous ces Snowden, Manning, Asssange, ces grévistes de la faim de Guantanamo nourris de force et autres Trayvon Martin…Donc, une nouvelle épithète homérique glanée par Toinette Smolar : « le maffieux Poutine ». Mais il aurait dû aussi mentionner « le crapaud assis sur son pipeline qui va sentir que c’est brûlant pour ses papattes et va réfléchir à l’éventuelle nécessité pour lui, le crapaud, de faire un bond du côté de la Suiss, au plus près de ses comptes bancaires. » Le crapaud en russe est une « crapaude », ce qui est encore plus insultant.
[Zахотим и начнём действовать – жаба, сидящая на нефтяной трубе, почувствует, что лапкам становится горячо и подумает о том, не нужно ли ей отпрыгнуть в сторону Швейцарии, поближе к своим банковским счетам]
Voilà le niveau politique d’une certaine opposition!
Poutine-crapaude fait partie de puis longtemps du vocabulaire de Navalny, il vient de le répéter après sa libération sous surveillance.
On le voit, il faudra que l »Occident se rende compte que la culture politique russe a ses propres règles – il faudra s’y faire et ne pas penser lui imposer les nôtres. Comme ne pas les imposer aux pays musulmans.
S’il n’a pas de programme politique (arrivera-t-il à assimiler celui que Gouriev lui a préparé, j’en doute), Navalny s’y entend en éructations lancées à la cantonade sur la corruption, ce qui est en soi noble, mais cela est fait de façon hystérique, sans tri, sans véritable investigation. Il est loin d’avoir la force intellectuelle de, par exemple, les journalistes de « Mediapart ». Je ne pense pas que Navalny soit d’une grande intelligence. Mais comme il a un look avantageux, alors ….