Extrait de la conférence de Vita Susak sur l’avant-garde ukrainienne au Musée des Beaux-Arts de Rouen et à l’INHA, 2022 (https://www.youtube.com/watch?v=lyfv1mOIVhU)
[•••]Archipenko: Révolutions dans la sculpture
Une contribution originale et puissante a été effectuée par l’avant-garde ukrainienne dans le domaine de la sculpture. Il s’agit d’Alexander Archipenko. Fils d’un mécanicien-inventeur et petit-fils d’un iconographe, Alexander Archipenko est devenu l’un des plus grands inventeurs de l’art. Ses principales découvertes ont eu lieu dans les années d’avant-guerre à Paris. Les chercheurs ont calculé autour de 20 innovations du sculpteur.
Lui-même a dit :
« Il n’y a pas de nationalité dans mes créations. À cet égard, je ne suis pas plus ukrainien que chinois. Je n’appartiens à personne « .
(C. J. Bulliet, Introduction. Archipenko, Tour of the Exhibition of the Works, New York 1927)
Cependant, après son arrivée à Paris en 1908, il s’est immédiatement inscrit à la Société ukrainienne(Hromada), et non à la Société chinoise. Toute sa vie, le sculpteur a discuté (par correspondance) avec son frère aîné Eugène, défenseur de l’idée ukrainienne, sur l’art national. Dans une lettre qu’il lui a adressée en 1923, Archipenko écrit :
« Je serai bref : la principale différence entre nous (en matière d’art) réside dans le fait que tu es un nationaliste et que tu regardes l’art à travers le prisme de la nationalité, tandis que moi, je suis un artiste et que je regarde la nationalité à travers le prisme de l’art. Je cherche comment m’exprimer dans l’art, et si dans mon sang il y a une part d’esthétique ukrainienne (pas de sujet), elle sera sortie (reflétée) dans mes formes. Nous devrions simplement commencer à parler de l’esthétique ukrainienne… »(20.12.1923)
Archipenko se concentra sur les volumes, recherchant des solutions expressives dans les « silhouettes » et les « torses ». « L’allongement des figures d’Archipenko n’est-il pas fondamentalement byzantin ? (…) Les têtes ovales caractéristiques et les plis à facettes, ne proviennent-ils pas de draperies byzantines ?« ,- s’est interrogé plus tard l’historien de l’art américain Frederick White. En 1913, le sculpteur aborde l’idée des formes concaves et des volumes convexes invisibles ( Femme qui se peigne). Archipenko a introduit la polychromie et le mouvement dans ses sculptures ; il a élargi le choix des matériaux, fait des expérimentations avec des surfaces transparentes et polies (verre, métal). La Tête (1914) est l’une de ses œuvres les plus audacieuses dans ce sens.
À Paris, Archipenko a commencé à travailler sur son Archipentura, qu’il a réalisé plus tard aux États-Unis. L’idée d’Archipenko était simple et géniale. Contrairement aux futuristes qui cherchaient des moyens de transmettre le mouvement sur une surface immobile de la toile, l’esprit de l’inventeur a fait bouger les tableaux eux-mêmes. L’appareil Archipentura a été exposé pour la première fois à New York en 1928 : des dizaines de toiles sur lesquelles étaient appliquées des peintures, placées horizontalement les unes au-dessus des autres, bougeaient à l’aide d’un moteur électrique et sur la surface verticale latérale de cet « armoire », une image-somme apparaissait : d’abord une forme abstraite « miracle », qui se transformait pendant le mouvement de ces toiles en l’image d’une femme.
Quelques décennies plus tard, les principes d’Archipentura ont été appliqués aux panneaux d’information et aux bigbords. On peut rappeler aussi les inventions audacieuses de Baranov-Rossiné, sa Symphonie n° 2, montré au Salon des Indépendants en 1914, et l’Optopiano, qui produisait simultanément la musique et la projection des couleurs sur le mur. L’artiste a donné les premiers concerts lumineux à Oslo et Stockholm en 1916. Avec Robert Delaunay Baranov-Rossiné a développé le camouflage militaire pointilliste au début des années 1930. Aux caractéristiques inhérentes à l’avant-garde ukrainienne (couleur, espace, hyperbolisme – soulignés par Jean-Claude Marcadé) on peut ajouter l’inventivité, la capacité à combiner l’esthétique et la pensée technique.[•••]