du dénigrement quasi journalier de la Russie par “Le Monde”
12 mars 2012
Piotr Smolar (ou, du moins le titre de la Rédaction du « Monde ») a trouvé le moyen, à propos du trafic d’organes des Kosovars (tellement unilatéralement et partialement soutenus en son temps), d’incriminer principalement la Russie pour ne pas transmettre les informations médicales qu’elle aurait à ce propos. Donc, ce ne sont pas les trafiquants d’organes kosovars les criminels, mais la Russie…
Mais pourquoi s’étonner, quand le même Smolar et sa collègue inénarrable Marie Jégo, s’empressent de faire des rumeurs non avérées des vérités, pour peu qu’elles soient à charge contre la Russie – ainsi de « Maghnitski battu à mort (sic!) » dans la prison où il était enfermé. Cela ne suffit pas que la mort de Maghnitski soit une bavure de la justice russe, il faut y ajouter la touche people de « battu à mort », sans que cela soit mentionné, ni repris, par la grande majorité des sites d’opposition.
16 mars
J’ajoute que, depuis ce “Maghnitski battu à mort en prison”, Smolar et Jégo ont retiré cette “épithète homérique”, par “maltraité” : y a-t-il eu quelque protestation de gens informés plus rigoureusement? En tout cas, la calomnie a joué son rôle : puisqu’il n’y a eu aucune rectification des propos de Smolar et Jégo sur “Maghnitski battu à mort”, l’imputation reste en l’air. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. C’est malheureusement la doctrine du journalisme du “Monde” concernant la Russie.
Toinette Jégo continue à sévir : elle s’est emparée de deux “épithètes homériques” qu’elle va nous ressortir désormais à chaque papier : il y a une “classe créative” en Russie, avide de justice et de liberté” et, en face, “l’élite politico-militaire au pouvoir qui mise sur la bigoterie, le repli sur soi, la haine de l’étranger”, évidemment promue, soutenue, encourager par Poutine, baptisé par Toinette Jégo de “leader national”.
Font partie de la “classe créative”, sans doute selon Jégo, tous ceux qui sont contre Poutine – les Navalny, les Oudaltsov, les Kasparov, les Nemtsov qui, jusqu’ici, ont comme seul programme politique “la Russie sans Poutine”, mais aucun programme socio-économique qui pourrait remplacer le système actuel (le seul qui en est un de cohérent, en dehors des communistes, c’est Prokhorov, dont Jégo ne parle guère, qui n’est pas propoutinien, sans faire une opposition démagogique systématique). Sans doute aussi appartiennent à la”classe créative” les tristement célèbres Poussy Riot, dont le niveau littéraire et musical reste pitoyable, mais dont l’inénarrable critique d’art Jégo a fait des descendants de Malévitch (mais oui!)…
jean-claude marcadé
PS Au G20, un hommage a été rendu à Poutine, pas seulement par politesse, en particulier par Christine Lagarde