La presse allemande et l’Ukraine
La plupart des médias ukrainiens ne vérifient pas leurs informations (Die Welt)
L’Ukraine rencontre des problèmes à présenter des informations véridiques, écrit le quotidien allemand Die Welt, soulignant que de nombreuses déclarations de militaires ukrainiens étaient publiées sans aucune vérification des faits.
La revue cite plusieurs exemples. En août, le porte-parole du centre d’information du Conseil de sécurité nationale et de défense Andreï Lyssenko a annoncé l’élimination d’un « convoi militaire russe » par l’armée ukrainienne sans présenter la moindre preuve. Début septembre, le site Euromaidanpress a écrit que la Russie avait annexé Lougansk, y mettant en circulation la monnaie russe et des passeports russes. Le site se référait à un certain député allemand auquel Welt am Sonntag, l’édition dominicale du Die Welt, avait demandé de faire un commentaire à ce propos par la suite. « Je n’ai jamais été à Lougansk », avait-il alors déclaré.
La plupart des médias ukrainiens ne vérifient pas la véracité des déclarations de l’armée ukrainienne, écrit Die Welt, notant que de nombreuses informations sur les opérations sont rapportées par Dmitri Tymtchouk, ancien militaire ukrainien. « Cependant on ignore d’où il les reçoit. On soupçonne Kiev d’utiliser Tymtchouk pour influencer l’opinion publique », écrit la revue.
Le quotidien rappelle également la déclaration de Piotr Porochenko qui avait surpris l’Occident et semé la confusion en Russie. Début septembre, le président ukrainien avait déclaré à la BBC que certains pays de l’Otan fourniraient à l’Ukraine des « armes de haute précision », ce que ces derniers ont immédiatement démenti.
Die Welt souligne également les problèmes de liberté d’expression en Ukraine. « Les médias qui apportent une couverture critique des événements dans l’est du pays sont ensuite visés, écrit le quotidien, rappelant l’attaque contre les bureaux de rédaction du quotidien Vesti à Kiev début juillet ». La revue allemande rappelle également les fouilles des bureaux du quotidien, il y a deux semaines, par le Service de sécurité d’Ukraine.
« L’information est aussi une arme dans les conflits armés. Les journalistes sont incapables de confirmer l’information de l’armée et quand ils transmettent simplement les déclarations du gouvernement, ils endossent une part de responsabilité pour ce qui se passe », a déclaré au quotidien Die Welt Dusan Reljic, expert à l’Institut de Berlin pour les affaires internationales et la sécurité.